L'OCCE

L'association départementale de l'OCCE est une association "loi 1901" poursuivant des objectifs pédagogiques visant à faire de l'élève un acteur autonome et responsable dans ses apprentissages en premier lieu et dans la vie de l'établissement d'une manière plus générale.

S'il est vrai que l'OCCE permet aux écoles de gérer leur coopérative, l'Office Central de la Coopération à l'Ecole est surtout un organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogiques d'environ 50 000 coopératives scolaires et Foyers coopératifs.
Plus de 4 millions d'enfants ou adolescents, de la maternelle au post-bac, rencontrent la coopération grâce à l'OCCE.

Cependant, le réseau de solidarité pédagogique ainsi constitué reste encore trop mal connu du public. Certes, notre façon de voir "les choses de la classe" et, davantage encore, notre soutien constant de passer à l'acte pédagogique en classe ont marqué, en partie, l'évolution récente du système scolaire français. Mais, au-delà des pratiques très variées, au-delà de la relation Maître/classe chaque fois différente, nous affirmons un certain nombre de préoccupations et de tentatives de réponses formulées dans ce qu'il convient d'appeler un système de valeurs. Pour nous, depuis très longtemps, l'enfant est au centre du projet et le citoyen à venir est l'objet d'une construction.

L'OCCE est une association gérée par des bénévoles, et disposant d'une reconnaissance institutionnelle. Nous sommes des collègues qui choisissons, sur notre temps libre, de nous entraider.
Nous entraider, cela veut dire partager des moyens, faciliter la mise en place de projets pédagogiques coopératifs, dans lesquels les enfants, selon leurs possibilités, prennent une part active... Cela veut aussi dire aider pour la gestion de l'argent au service des projets dans l'école.
Certains d'entre nous y passent beaucoup de temps, d'autres un peu seulement, mais chacun selon ses choix. Parce que la coopération ne se fait qu'avec des volontaires, nous n'imposons à personne de s'investir.
Si vous souhaitez rejoindre la petite équipe que nous sommes, vous serez les bienvenu(e)s. Une aide, même ponctuelle, est toujours appréciée.

Haut de page