L'OCCE en quelques mots

L'association départementale de l'OCCE est une association "loi 1901" poursuivant des objectifs pédagogiques visant à faire de l'élève un acteur autonome et responsable dans ses apprentissages en premier lieu et dans la vie de l'établissement d'une manière plus générale.

L'association départementale, affiliée à la Fédération nationale de l'OCCE est gérée par un Conseil d'Administration élu, composé de personnels de l'Éducation Nationale actifs ou retraités: Enseignants du premier ou second degré, Personnels de Direction, d'Inspection..

L'affiliation à l'OCCE n'est pas obligatoire, c'est un choix militant. Ce qui est obligatoire, c'est de passer par une association pour gérer des fonds publics (dons, subventions...) destinés à un usage privé (la Coopérative ou le Foyer coopératif sont des entités morales privées). Chaque établissement ayant la possibilité de créer sa propre association, l'affiliation à l'OCCE est un geste qui témoigne de l'adhésion aux valeurs, objectifs et projets de l'OCCE.

Autonomie et responsabilité

La Coopérative affiliée à l'OCCE n'a pas comme finalité de gérer de l'argent servant à améliorer le fonctionnement matériel des écoles

Dessin d'acrobates

Rendre l'élève autonome et responsable ce n'est pas lui faire gérer les fonds de la Coopérative ou du Foyer, surtout si ces fonds servent à faire vivre des actions pour lesquelles il n'a jamais été consulté...
"Rendre l'élève autonome et responsable c'est avant tout l'associer à l'élaboration, à la gestion, à l'évaluation de Projets qui donnent du sens aux apprentissages".
Or, certains Projets nécessitent des financements : élèves et enseignants réfléchissent alors ensemble aux actions qu'ils peuvent mettre en place pour se procurer les fonds nécessaires, la question devant être alors: "Que faire ensemble pour faire vivre notre Projet?" et non pas: "A qui mendier l'argent nécessaire à son fonctionnement?"

Haut de page

Solidarité

La solidarité, second pôle de notre mouvement, s'exprime par divers biais : des actions ponctuelles lors d'événements particuliers, des projets citoyens pour assurer l'éducation des hommes de demain, la redistribution des moyens (entre autres financiers...) par l'aide apportée à d'autres structures OCCE... (projets de coopératives, actions départementales, actions nationales). Tout cela contribue à la dimension citoyenne de la formation des élèves, en faisant vivre les valeurs de partage, d'écoute, de progression par, avec et pour les autres, et donc aussi pour soi-même.

L'Association Départementale

Pour discuter plus avant des projets et actions de l'OCCE, nous vous invitons à prendre contact avec l'Association Départementale. Les personnes qu'on peut y rencontrer seront à même de partager des expériences avec vous, et de susciter des rencontres avec d'autres.

Haut de page