L'OCCE en quelques mots
L'association départementale de l'OCCE est une association "loi 1901" poursuivant des objectifs pédagogiques visant à faire de l'élève un acteur autonome et responsable dans ses apprentissages en premier lieu et dans la vie de l'établissement d'une manière plus générale.
L'association départementale, affiliée à la Fédération nationale de l'OCCE est gérée par un Conseil d'Administration élu, composé de personnels de l'Éducation Nationale actifs ou retraités: Enseignants du premier ou second degré, Personnels de Direction, d'Inspection..
L'affiliation à l'OCCE n'est pas obligatoire, c'est un choix militant. Ce qui est obligatoire, c'est de passer par une association pour gérer des fonds publics (dons, subventions...) destinés à un usage privé (la Coopérative ou le Foyer coopératif sont des entités morales privées). Chaque établissement ayant la possibilité de créer sa propre association, l'affiliation à l'OCCE est un geste qui témoigne de l'adhésion aux valeurs, objectifs et projets de l'OCCE.
Autonomie et responsabilité
La Coopérative affiliée à l'OCCE n'a pas comme finalité de gérer de l'argent servant à améliorer le fonctionnement matériel des écoles

Rendre l'élève autonome et responsable ce n'est pas lui faire gérer les fonds de la Coopérative ou du Foyer, surtout si ces fonds servent à faire vivre des actions pour lesquelles il n'a jamais été consulté...
"Rendre l'élève autonome et responsable c'est avant tout l'associer à l'élaboration, à la gestion, à l'évaluation de Projets qui donnent du sens aux apprentissages".
Or, certains Projets nécessitent des financements : élèves et enseignants réfléchissent alors ensemble aux actions qu'ils peuvent mettre en place pour se procurer les fonds nécessaires, la question devant être alors: "Que faire ensemble pour faire vivre notre Projet?" et non pas: "A qui mendier l'argent nécessaire à son fonctionnement?"
Solidarité
La solidarité, second pôle de notre mouvement, s'exprime par divers biais : des actions ponctuelles lors d'événements particuliers, des projets citoyens pour assurer l'éducation des hommes de demain, la redistribution des moyens (entre autres financiers...) par l'aide apportée à d'autres structures OCCE... (projets de coopératives, actions départementales, actions nationales). Tout cela contribue à la dimension citoyenne de la formation des élèves, en faisant vivre les valeurs de partage, d'écoute, de progression par, avec et pour les autres, et donc aussi pour soi-même.
L'Association Départementale
Pour discuter plus avant des projets et actions de l'OCCE, nous vous invitons à prendre contact avec l'Association Départementale. Les personnes qu'on peut y rencontrer seront à même de partager des expériences avec vous, et de susciter des rencontres avec d'autres.