Statuts et règlements

Statuts de l'Association Départementale Office Central de la Coopération à l'Ecole de Seine et Marne (OCCE 77).

Préambule

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (O.C.C.E.) est une Fédération Nationale des Associations Départementales qui réunissent notamment des membres, personnes majeures ou mineures, regroupés dans l'enseignement laïque en coopératives scolaires ou foyers coopératifs. La Fédération OCCE est reconnue d'utilité publique.

Dans le premier et le second degré, les coopératives scolaires désignent les classes organisées pédagogiquement selon les principes de la coopération à l'école - méthode active d'éducation civique et intellectuelle -.

Dans le second degré, les foyers coopératifs sont des groupements d'élèves gérés par eux avec le concours des adultes en vue d'activités communes.

Ces coopératives scolaires et ces foyers coopératifs participent aux projets éducatifs avec les parents et les partenaires de l'environnement culturel, éducatif, sportif, économique et social de leurs établissements.

L'Association Office Central de la Coopération à l'Ecole de Seine et Marne, créée le 27 juin 1989 déclarée à la Préfecture de Melun, sous le n° 8302, sise à l'Inspection Académique BP 815, 77012 MELUN Cedex est l'Association qui regroupe l'ensemble de ces coopératives du département de Seine et Marne, après avoir reçu l'agrément du Conseil d'Administration de la Fédération OCCE sise au 101 bis, rue du Ranelagh 75016 PARIS.