Tableur de comptabilité

Ce tableur très simple reprend la présentation du cahier de comptabilité. Il gère tous les calculs et permet d'imprimer le Compte Rendu Financier.

Aucune connaissance en informatique n'est nécessaire pour le faire fonctionner ! Si les montants que vous saisissez lors de la première utilisation de l'année sont exacts: page 1, "avoirs" banque et caisse, et que vous enregistrez vos mouvements de façon chronologique, le Compte Rendu Financier sera automatiquement rempli en fin d'année.

Le tableur contient les feuilles qui constituent le Compte Rendu Annuel. Vous devez les imprimer, les signer et les envoyer au Siège Départemental de l'OCCE 77, à la place du document papier traditionnel.

NB : Le compte rendu à imprimer n'est à éditer que pour un exercice comptable, chaque année, vous devez télécharger un tableur pour l'exercice suivant.

Excel

2 modèles de tableurs sont à votre disposition

Cette rentrée 2015 voit l'arrivée d'un tableur SANS REGIES D'AVANCES.

Il vous suffit de ventiler les régies des classes en "Charges des Activités Educatives" (Chap 6180) et les retours de régies en "Produits des Activités Educatives (Chap 7080).

Ce tableur est d'une utilisation plus simple : finies les erreurs dues aux réintégrations des régies !

Open office

OpenOffice.org (parfois abrégé en OO) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. La suite bureautique est divisée en plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs :

  • Writer - Traitement de texte
  • Calc - Tableur
  • Impress - Présentations multimédia
  • Draw - Dessin vectoriel
  • Base - Bases de données
  • Math - Formules mathématiques

Définition d'Open office extraite de l'encyclopédie Wikipedia

Si vous ne disposez pas du logiciel gratuit Open Office, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant: Télécharger Open Office

Comment télécharger le tableur

Le tableur fonctionne sous Excel ou Open Office. Il présente dix pages de trente lignes chacune, soit 300 opérations en tout. Dans la majorité des cas, c'est largement suffisant pour la comptabilité d'une année scolaire. Si vous avez besoin de davantage de pages, ou en cas de problème, prenez contact avec l'AD.

Au chargement du fichier Excel, autorisez les MACROS qui permettent les calculs automatiques et rendent la vie beaucoup plus facile ! Si elles ne s'exécutent pas correctement, peut être est-ce une problème de réglage: voyez dans le menu OUTILS => macros => sécurité => régler au niveau de sécurité le plus faible.

Procédure

Ces tableurs sont compressés (sous'zip'). Il faut donc les enregistrer. Ensuite, pour les décompresser, il faut ouvrir le dossier compressé et l'enregistrer dans l'arborescence de votre ordinateur.

Haut de page