Aux parents

Les parents sont le premier partenaire de l'école. Ce sont eux aussi qui font vivre la coopérative.
Coopérative scolaire modèle de lettre aux parents.

Chers Parents,

Comme vous le savez, nous avons créé dans notre école une coopérative scolaire gérée par les élèves avec le concours des adultes, et affiliée à l'Office Central de la Coopération à l'Ecole de Seine et Marne. (OCCE 77)

L'affiliation a un coût : elle est fixée chaque année par l'Assemblée Générale Départementale. Cette cotisation, payée par les fonds propres de la coopérative, permet d'obtenir la couverture juridique nécessaire à son fonctionnement et assure le contrôle des comptes par un Commissaire aux Comptes. Cette association est reconnue d'utilité publique, sous tutelle du ministère de la Jeunesse et du Sport, et du ministère de l'Education Nationale. Depuis 1928, elle est administrée par des enseignants bénévoles.
Pour la plupart des enfants, la participation à cette coopérative scolaire est le premier engagement associatif dans une structure démocratique dont le but est l'éducation à la coopération, à la citoyenneté, et à la compréhension des valeurs républicaines.
Elle exerce aux responsabilités individuelles et collectives.

La coopérative engage et, par là-même, s'engage sur des vrais projets : journal scolaire, correspondance scolaire, voyages de rencontre avec les correspondants, enquêtes, visites d'ouverture sur le monde artistique, culturel et sportif, etc.

Pour mener à terme ses projets, elle a souvent besoin de ressources. Et c'est vers vous, parents, qu'elle se tourne. Votre participation doit rester libre et volontaire. Elle n'a aucun caractère obligatoire. Elle peut être financière ou en nature.

L'argent n'est qu'un moyen, en aucun cas un but. Nous sommes très attachés à la gratuité de l'Ecole Publique et les fonds versés, ou les dons en nature, ne sauraient être confondus avec les obligations financières des communes.

Tous les coopérateurs réunis vous disent d'avance merci. Très cordialement.

Le mandataire de la Coopérative scolaire.