Nomenclature

Sous quelle rubrique, à quel numéro, faut-il inscrire les recettes et les dépenses de la coop ?

Comptes de charges ou dépenses classe 6

607 ACHATS DE PRODUITS POUR CESSIONS

Il s'agit d'objets achetés pour les revendre : calendrier, photos (argent versé au photographe), revues revendues aux enfants...

618 CHARGES DES ACTIVITES EDUCATIVES

Ensemble des charges résultant des activités pédagogiques de la coopérative : journaux sco-laires, correspondance scolaire, documentation pédagogique, fichiers pédagogiques, voyages, sorties, spectacles, travaux manuels...

6281 COTISATIONS VERSEES A L'OCCE

Il s'agit exclusivement des cotisations statutaires versées á l'OCCE. Il doit y avoir concor-dance d'écriture avec le montant des cotisations réellement versées á l'OCCE. Le paiement á d'autres organismes figurera au compte 6500.

6282 ASSURANCES VER5EES

Montant versé pour les assurances de la coopérative (responsabilité civile, biens). Uniquement MAE, MAIF et APAC.

65 AUTRES CHARGES COURANTES

Charges engagées á l'occasion de la vie quotidienne de la coopérative, á l'exclusion de toute activité éducative (frais de gestion des activités, cotisations autres qu'OCCE, correspondance scolaire, loto, fìte, SACEM, frais tenue de compte...).

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

Charges résultant d'un événement imprévu ou non lié á une activité pédagogique (solidarité nationale/internationale...).

68 BUDGET DE GROS EQUIPEMENT

Gros matériel, équipement durable. Figure au cahier d'inventaire du matériel de la coopérative. La décision d'achat est consignée dans le registre des délibérations.

Haut de page

Comptes de produits ou recettes classe 7

707 VENTE DE PRODUITS POUR CESSION

Tout ce que vous revendez sans l'avoir fabriqué et qui a été payé au compte 607. Ce qui signifie, par exemple, pour les photographies : achat des photos au photographe (607), cessions aux parents en 707. La seule indication de l'excédent restant à la coopérative est incorrecte.

708 PRODUIT DES ACTIVITES EDUCATIVES

Eléments comptabilisés, en termes d'achats, en 6180. Vous regroupez ici les sommes versées éventuellement par les parents pour les activités éducatives de la coopérative (journaux scolaires, objets fabriqués, voyages, sorties, spectacles...).

741 SUBVENTIONS COLLECTIVES LOCALES

Toute subvention provenant de l'Etat, de ses établissements publics ou des collectivités locales.

742 AUTRES SUBVENTIONS

Association de parents, Sou des Ecoles, subventions diverses autres que celles enregistrées en 7410.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

Recettes du loto, de la fête... Toutes autres manifestations (exposition...). Cotisations autres qu'OCCE...

756 COTISATIONS PERÇUES - PARTICIPATION VOLONTAIRE DES FAMILLES

Il s'agit exclusivement des cotisations perçues au titre de la coopérative et dans le respect des buts ou objets de l'association OCCE. Les cotisations sont déterminées par les statuts, le montant pouvant en être fixé par l'Assemblée Générale (Le choix n'est pas de la compétence du directeur). Se reporter aux documents statutaires.

76 PRODUITS FINANCIERS

Intérêts financiers provenant de la mutualisation départementale.

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

Sommes reçues pour la vente des timbres des collectes - Solidarité nationale ou internationale - Aide de l'Association départementale.
Dons (BIEN ETABLIR LA DISTINCTION ENTRE : COTISATIONS/SUBVENTIONS/DONS).

Haut de page