Les adultes et la coop

Pour bien connaître le rôle de chacun, les droits et les devoirs.

Les rôles des adultes dans la coopérative scolaire

Le mandataire

Il est l'adulte qui a des rapports privilégiés avec l'administration départementale de l'association. Il est son représentant légal. Il a le pouvoir d'exécuter les décisions des coopérateurs et de procéder à certaines opérations administratives.

Il est le garant d'une démarche coopérative, celle du statut de l'enfant acteur de sa coopérative. Il veille à ce que la coopérative ne soit pas confisquée par les adultes.

Il est le garant du principe de gratuité à l'école. La coopérative ne doit pas cautionner toutes les sollicitations du secteur marchand qui s'adresse de plus en plus au public enseignant. Les participations excessives demandées aux parents, sous couvert d'un projet, ne font qu'exacerber, dans l'école, les difficultés de certaines familles. Parfois, c'est le contraire.
Ce sont les parents qui sont ouvertement demandeurs et font pression sur l'école pour obtenir un produit marchand.

Le mandataire veille à ce que la coopérative reste un espace de réflexion pour l'éducation à la solidarité, à la coopération et à la citoyenneté.

Il n'est pas obligatoirement le directeur de l'école.

Il est responsable du respect des statuts et notamment :

  • de la diffusion des informations envoyées par l'OCCE,
  • du paiement des cotisations dans les trois mois qui suivent la rentrée scolaire,
  • de l'envoi du compte-rendu financier de l'année écoulée dans le mois qui suit la rentrée scolaire,
  • de la tenue d'un registre d'inventaire des biens de la coopérative.

Il est responsable de la tenue comptable et il a le devoir de contrôler les cahiers de comptabilité des tuteurs de classes qui sont affiliées. Ces cahiers sont obligatoirement aux normes du Plan Comptable Général.
Il veille à ce que les soldes des coopératives de classe soient reversés en fin d'année sur le compte central.
Il a pour obligation d'intégrer les comptes des classes dans la comptabilité centrale.
Il a pour obligation de conserver les archives concernant son mandat, et toutes les pièces comptables de l'année de l'exercice sur le lieu de l'école.

Le tuteur de classe

Il est le garant de la démarche coopérative dans sa classe et de la bonne tenue de ses comptes. Il assiste le mandataire dans ses fonctions.

Les vérificateurs aux comptes

Ils sont désignés en début d'année par l'assemblée générale, réunis en commission, ils sont soumis au devoir de réserve et ont pour mission de vérifier la sincérité des documents financiers et des documents comptables présentés. Ils vérifient par sondage, un certain nombre de pièces, en dépenses ou recettes et en demandent les justificatifs.
Ils remplissent le rapport des vérificateurs aux comptes, annexé dans le compte-rendu financier.

Haut de page