S'affilier à l'OCCE

Affiliation et réaffiliation.

L'adhésion

Vous désirez rejoindre l'OCCE ? Rien de plus simple : selon votre type d'établissement, imprimez, renseignez, signez et retournez le formulaire qui convient.

L'affiliation

Pour régler votre cotisation.

Le bulletin d'affiliation est divisé en quatre parties distinctes. Les quatre rubriques doivent être complétées.

Vous devez renvoyer un exemplaire au siège de l'association départementale avant le 1er décembre, et conserver l'autre exemplaire dans les archives de la section locale.

1. Cotisation à l'OCCE (Affiliation)

C'est la classe, y compris les enseignants, qui adhère, après discussion, à l'Office Central de la COOPERATION à l'Ecole. Tous les enfants d'une classe sont affiliés.

2. Assurance pour les activités de la coopérative

L'assurance, pour les activités menées dans le cadre de la Coopérative, est obligatoire. Le contrat d'assurance est proposé par la MAE et la MAIF. Il appartient à la coopérative de déclarer à l'Association Départementale le nombre de ses adhérents et le montant de ses biens.

3. Revue pédagogique : Animation & Education

A&E

A&E en 2 versions : papier et numérique.

Pour profiter des possibilités infinies offertes par les nouvelles technologies, l'internet... et rester au plus près de ses lecteurs, de leurs nouveaux modes de lecture et d'accès à l'information, Animation & Education évolue du papier au numérique.

Un nouveau site :

Le site spécifiquement consacré à notre revue permettra aux abonnés de découvrir l'actualité d'Animation & Education, d'effectuer des recherches d'articles (depuis le n° 160 de janv./fév.2001) et, bien sûr, d'accéder à leur espace abonné et, ainsi, de télécharger leur numéro d'Animation & Education... Lien : le site d'Animation & Education

Un seul tarif : 9 euros, pour 6 numéros.

4. Cartes d'adhérents

La carte d'adhérent est le seul lien direct entre les familles (qui sont en général nos premiers « financiers » en tant « qu'objets de sollicitations directes ou non ») et l'association départementale. Elle est aussi la preuve de l'adhésion de la classe de l'élève à l'OCCE.

La carte d'adhérent est porteuse des valeurs qui animent en général les classes qui choisissent de s'affilier : respect de la personne et de ses droits, laïcité, démocratie, solidarité, recherche de l'autonomie...

Le projet global de l'OCCE est de contribuer à la formation de citoyens responsables et autonomes. Il est important que les parents soient informés des choix éducatifs qui concernent leurs enfants. La carte d'adhérent peut contribuer à ce dialogue important et nécessaire entre les enseignants et leurs partenaires.

les cartes vous sont envoyées aussitôt après votre paiement. Merci de les distribuer aux familles.

Haut de page