Actions nationales

Avec l'OCCE, lancez-vous avec votre classe dans un projet coopératif grâce à l'une des actions proposées par la Fédération nationale.

Pour vous inscrire, utilisez le formulaire

Ecrire, jouer, lire des images, développer les apprentissages coopératifs en s'inscrivant dans un projet coopératif national.

THEA

THÉA est une action nationale de l'OCCE, pour le développement à l'école de l'éducation artistique du théâtre et de la danse.


THÉA s'adresse à toutes les classes adhérentes à l'OCCE, de la GS à la 3ème, ASH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d'une dynamique nationale.

THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu...

Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l'école et s'inscrivent dans des projets de classe.

Le partenariat enseignant - artiste est une donnée essentielle de ces pratiques.

ETAMINE

Ecrire, fabriquer un livre. Accueillir dans la classe et lire les livres créés par des classes de tout le pays.

Une classe (de la maternelle au lycée), peut s'inscrire soit en tant qu'Auteur, soit en tant que Comité de lecture.

L'évaluation coopérative des productions par des jurys d'enfants développe l'esprit critique et le respect de l'autre.

SEMAINE DE LA COOPERATION

Une semaine pour développer l'apprentissage de la coopération à l'Ecole

Les objectifs de cette action sont multiples :

• proposer à ceux qui pratiquent au quotidien la coopération dans le cadre scolaire de donner à voir leurs pratiques à travers la mise en valeur de projets aux niveaux local, régional ou national.

• initier les élèves à la coopération et leur permettre d'en identifier les éléments essentiels.

• faire découvrir l'Economie sociale et solidaire.

• développer une approche active de la connaissance et de l'apprentissage du débat démocratique.


• établir des liens avec les structures coopératives du secteur économique.

ECOLES FLEURIES

Organisée depuis plus de trente cinq ans par l'OCCE et les DDEN, avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, l'opération Ecoles Fleuries est un projet éducatif d'apprentissage par le jardinage.

Agir et améliorer son cadre de vie, respecter le travail de chacun au travers d'un projet commun, observer grandeur nature les saisons et la végétation, apprendre en jardinant, tels sont les éléments clés de l'opération

Ecoles Fleuries

.


L'AGENDA 21

A l'Ecole comme au jardin...vous montez un projet d'Education au Développement Durable ?

Il ne vous aura pas échappé que la circulaire du 24 mars 2011, parue au BO n°41 du 10 novembre 2011, nous rappelle que l'Education au Développement Durable fait partie intégrante de la formation initiale de tous les élèves, de la maternelle à la Terminale. Consacré par l'AGENDA 21 (plan d'actions pour le XXIème siècle du sommet de la Terre à Rio en 1992), le Développement Durable est devenu aujourd'hui l'affaire de tous ! Alors, pourquoi pas dans votre coopérative ?

Vous menez un projet d'EDD, à travers une des thématiques suivantes : eau, déchets, énergie, biodiversité, alimentation...

DROITS DE L'ENFANT

Les Droits de l'enfant en classe, ça nous concerne !

L'action 2014/2015 : Le droit à l'expression est un droit fondamental au cœur des valeurs et des actions portées par notre mouvement.


S'exprimer, s'écouter, se respecter, apparaissent comme essentiel dans les apprentissages. Chaque enfant y a droit et doit prendre conscience de cette nécessité dans sa vie d'élève de la maternelle au lycée.


A travers cette action nous encourageons les élèves à exercer ce droit en explorant différentes situations conseils, débats, expression artistique...

LIRE ET ECRIRE DES IMAGES

Jouez avec les images...avant qu'elles ne se jouent de vous

Le festival Lire et écrire des images assure, depuis 1988, la promotion et la diffusion de productions d'élèves, de la maternelle au lycée.

• Susciter la production, la diffusion et la critique d'images fixes ou animées en milieu scolaire.
• Eduquer activement au langage audiovisuel.
• Mettre à la disposition des jeunes un moyen original d'expression et de communication.

ECOLE EN POESIE

Pour que vive la poésie, dans le quotidien et l’extraordinaire des enfants à l’école ;Pour que la poésie et les poètes soient conviés au cœur des projets de classes et d’établissements scolaires et rayonnent au-delà ;Pour que cette présence poétique, dans une approche sensible, se déploie sur un mode léger, souple, imaginatif ;Pour que les actions choisies invitent la participation vive et coopérative des élèves, dans une dynamique de projet évolutif...