Publications diverses

Qu'est-ce que l'OCCE ?

Edition L'Archipel - collection l'information citoyenne 140 pages - 9.5 euros - 2007

Créé en 1928 avec pour mission d'enseigner dès l'école primaire, les principes et les vertus de la coopération économique, l'Office central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) est aujourd'hui la fédération nationale de 102 associations départementales et territoriales qui affilient les élèves et les enseignants de l'enseignement public membres de 55 000 coopératives scolaires.

Comment l'OCCE a-t-il traversé ses quatre-vingts ans d'histoire ? Comment son projet initial a-t-il évolué et quelles sont les valeurs qu'il défend aujourd'hui ?

Que sont ces « coopératives scolaires » qui regroupent 4 millions et demi d'élèves ? Uniquement des « caisses à sous » ou des structures éducatives ?

Au-delà de l'histoire de ce grand mouvement pédagogique d'éducation populaire, de ses difficultés et des réussites, cet ouvrage se veut le témoignage de l'engagement de ses militants pour faire évoluer l'école et pour construire une société plus humaine, plus solidaire, plus coopérative.

Manifeste pour un débat public à l'Ecole

Ouvrage collectif. Edition de la Découverte, 2002. 124p. 10,50 euros.

Le chantier de la transformation de l'école, en permanence à l'ordre du jour, reste trop souvent confiné au cercle étroit des spécialistes.
Mais l'éducation est une affaire trop sérieuse pour être confisquée par l'Education nationale.
Un véritable débat public s'impose pour cerner les priorités d'un service public d'éducation de qualité et en finir avec l'hypocrisie des faux-semblants.